Aux amateurs de bières Beauregard,

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont écrit au cours des dernières semaines pour nous soutenir à travers une période difficile. Plusieurs rumeurs ont circulé sur la situation financière de la brasserie et je tenais à clarifier la situation.

Beauregard a débuté ses activités il y a un peu plus d’un an et nous sommes très fiers du trajet parcouru depuis. Vous étiez de plus en plus nombreux à venir visiter notre salon de dégustation et chacun de nos nouveaux brassins s’écoule très rapidement sur le marché. La marque Beauregard s’est rapidement taillée une réputation enviable au Québec et les perspectives financières de l’entreprise étaient très bonnes. En revanche, la structure financière de la brasserie était liée au capital de MMTUM Inc., une autre entreprise dont je suis également propriétaire majoritaire.

 

MMTUM designe et distribue des produits de consommation dans l’industrie du cadeau et de la beauté biologique. Grâce à cette compagnie, nous exportons dans plus de vingt pays la créativité québécoise depuis maintenant plus de dix ans! (MMTUMShop.com / MMTUM.com).

 

Il y a à peine plus d’un an, MMTUM a effectué une ronde de financement de croissance de plus de 4M$ auprès de BDC Capital ainsi que Desjardins. D’importantes réinjections de capitaux de la part des actionnaires existants ont aussi été exigées au même moment. En plus de financer la croissance sur nos marchés existants en Amérique du Nord et en Europe, le plan visait aussi l’ouverture d’un bureau à Shenzhen, en Chine.

Si les ventes de Beauregard demeurent robustes à ce jour, l’histoire est tout autre pour MMTUM qui a été frappée de plein fouet par la crise sanitaire. Nos plus grands clients n’ont toujours pas ré-ouvert leurs portes, et plusieurs nous ont carrément averti qu’ils étaient incapables de nous payer selon les termes de nos contrats. Nos ventes mensuelles sont passées d’une moyenne de 250,000$ à presque rien.

Sans perspective de reprise solide des ventes de MMTUM d’ici plusieurs mois et avec une dette gonflant jour après jour avec des taux frôlant les 15% sur certaines tranches, il n’y avait plus de lumière au bout du tunnel. Les 25 employés ont été remerciés et nous avons été contraints d’enclencher un processus de restructuration. Beauregard Brasserie Distillerie faisait partie des actifs mis en garantie et a donc été saisie avec les autres actifs de MMTUM.

Des investisseurs continuent de m’appuyer dans ma folie entrepreneuriale et, ensemble, nous avons été en mesure de racheter la totalité des actifs des deux entreprises. Malgré les heures de fou, les nuits à stresser et l’absence de chèque de paie, je suis bien content de reprendre ma vie d’entrepreneur!

On continue à brasser chez Beauregard et ce qui s’en vient est complètement fou!!!

Merci pour votre support,

Jonathan Coutu

BEAUREGARD BRASSERIE DISTILLERIE

2253 rue Dandurand, H2G 1 Z3 Montréal (QC), Canada

514 656-7610

Ventes et événements : cedrick@beauregardmicro.com

Opérations : sebastien@beauregardmicro.com

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle